Accueil CAMPAGNE. Voirie – Bâtiments Communaux – Urbanisme Finances – Economie – Commerce.

Voirie – Bâtiments Communaux – Urbanisme Finances – Economie – Commerce.

166
Patisserie

Voirie – Bâtiments Communaux –  Urbanisme  Finances –  Economie – Commerce.

Une des premières préoccupations des habitants de Marsillargues, et souvent un de leurs premiers motifs de mécontentement, est l’état des routes et des rues sur le territoire de la commune. Cette question est tout à la fois affaire de sécurité, mais aussi d’esthétique.

Voirie

Il convient d’admettre qu’en la matière et vu l’importance du chantier à lancer, cela ne pourra se faire que par une programmation pluriannuelle des travaux. Avant toute opération, un état des lieux précis et complet s’impose, puis un suivi régulier doit devenir la norme. Il va de soi aussi que certains travaux de surface ne peuvent s’envisager qu’après d’autres réalisés sous terre au niveau des réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement (c’est le cas tout particulièrement dans des rues du cœur du village). Ceci requiert donc de la méthode et une vue d’ensemble de l’aménagement. En dehors de ces considérations, nécessaires mais qui ne doivent pas nous conduire à l’inaction et nous condamner à un rythme de transformation trop lent, on peut prévoir en d’autres endroits des améliorations immédiates à propos de la voirie.

En voici quelques exemples :

Procéder à la réfection des trottoirs.

Supprimer des caniveaux traversant la chaussée comme au boulevard Ernest Renan.

Revoir la sécurisation des pistes cyclables des boulevards par une signalisation plus appropriée pour éviter de trébucher sur des plots actuellement trop peu visibles.

        Reprendre le plan de circulation afin d’en supprimer les anomalies et d’en accroître la cohérence en envisageant en centre-ville un aménagement de type « zone de rencontre » qui donne la priorité aux piétons, permet la libre circulation des vélos et amène l’automobiliste à limiter sa vitesse et à accroître sa vigilance, sachant qu’il n’est plus prioritaire. Ce dispositif a le mérite de créer un vrai espace partagé où chacun respecte l’autre.

        Augmenter le quota de places de stationnement réservées aux handicapés.

Dans une perspective répondant aux enjeux de construction durable, il faudrait recourir au niveau de la réfection des chaussées à de nouveaux matériaux comme le béton drainant mis au point par les grandes entreprises du secteur qui permet une gestion efficace des eaux pluviales.

Bâtiments Communaux  

Dans ce domaine également, il nous paraît utile de ne pas reproduire les erreurs récemment commises. La commune ne doit pas se dessaisir de son patrimoine immobilier, mais doit au contraire mettre un point d’honneur à le rénover et à l’entretenir.

 Dans notre tract sur la Culture à Marsillargues, nous évoquons la rénovation du château. D’autres lieux  mériteraient qu’on s’y intéresse pour réfléchir à une destination qui leur redonnerait vie.

Dans un autre ordre d’idée, l’emplacement actuel des services techniques n’est certainement pas le plus adéquat et on pourrait prévoir de les installer ailleurs.

Il faut aussi développer dans l’ensemble des lieux ouverts à l’accueil du public la mise aux normes PMR (normes pour les Personnes à Mobilité Réduite).

Urbanisme

Ici, compte tenu du PPRI existant et des contraintes qu’il impose, il est difficile d’évoquer des projets d’envergure, peu souhaitables au demeurant. Il convient cependant d’aller au bout de ce qui a été entrepris et de le finaliser ; c’est le cas notamment à La Laune où le projet d’aménagement initial marque le pas. Les logements sociaux qui y ont été construits ne semblent pas disposer des services d’entretien dus. Si tel est le cas, il faut y remédier et veiller à faire respecter le cahier des charges.

 L’équipement de la ville peut être aussi amélioré au niveau du mobilier urbain et par exemple, il ne paraît pas incongru de penser à installer des abris-bus aux différents arrêts de bus d’Hérault Transport pour le ramassage scolaire

Finances – Economie – Commerce

Une gestion financière,  sincère, rigoureuse et pragmatique.

  En assurant un  contrôle d’opportunité a priori sur les  dépenses inscrites aux budgets pour mieux maîtriser leur emploi.

En réduisant la dette par de nouvelles négociations.

En mutualisant les dépenses afin de réaliser des économies  d’échelle, lutter contre le gaspillage et combattre les dépenses somptuaires.

Bien sûr en optimisant tous les concours financiers extérieurs.

En essayant de créer de nouvelles recettes.

Nous  devons :

Exonérer les propriétaires de « mazet » de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui ne bénéficient pas du service.

Supprimer  la taxe d’habitation sur les logements vacants

Exonérer les entreprises nouvelles de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Instaurer un  budget participatif c’est- à- dire affecter une partie du budget communal  à la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants.

Installer  une surveillance comptable par une commission  collégiale d’élus et de citoyens.

Économie – Commerce.

Après le déclin  de la culture de la vigne, Marsillargues n’a pas réussi  à prendre le virage  économique et encore aujourd’hui nous n’arrivons pas à résoudre l’équation économique de la réussite.

Cependant, un effort particulier devra être fait pour développer l’attractivité de notre commune surtout sur le plan touristique.

Jouer sur son patrimoine culturel, ses richesses naturelles  en valorisant par exemple les berges du Vidourle (création d’un théâtre de verdure estival comme lieu de divertissement multimodal), du potentiel taurin, équestre et le foncier communal comme infrastructure de projet d’activités de loisirs ou autres.

Relancer l’idée d’une zone artisanale qui a échoué.

Réfléchir  sur l’économie circulaire.

Travailler pour une meilleure visibilité du commerce local par le biais d’une publicité  sur tous les supports.

Favoriser l’attractivité du village en créant des événements festifs, des animations planifiées par des associations dédiées à ce genre d’action avec le soutien de la commune, simple prétexte à faire connaître notre village et son commerce.

Assurer l’accès au numérique – Nouvelles technologies. (4G – 5G)

Favoriser le commerce de produits alimentaires locaux avec la création d’une structure maraîchère sur le foncier communal.

Dans le cadre de notre politique participative, création d’une instance représentative du commerce,  l’artisanat et de l’agriculture auprès de la commune.

Le marché hebdomadaire à Marsillargues est en voie de disparition, il est de plus en plus déserté  et finira par disparaître sous peu. Les ambulants consultés nous ont fait part de quelques remarques propices à  valoriser cette structure économique, comme le transfert dans un autre lieu plus marchand, comme la  réinstallation des « puces ». (Pour en savoir plus, consultez notre site Marsillargues Renouveau).

Développer l’information et la formation.

Obtenir des subventions.

Permettre  une liaison régulière avec la Chambre  de Commerce et d’Industrie de Montpellier afin d’assurer une information fiable, faire valoir les droits des entrepreneurs et des formations utiles.

Diverses aides à la création d’entreprise existent comme le chéquier-conseil et l’ACCRE.

Autre information utile : le SICLER (Secrétariat d’Information des Collectivités Locales et Régionales)

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce, géré par le ministère en charge des PME, peut vous aider.

Chaque département est dépositaire d’un Fonds départemental d’adaptation du commerce rural (FDACR) dont l’un des objectifs principaux est de veiller au maintien d’une présence commerciale harmonieuse en zone rurale.

Animations

Outre les incontournables tombolas, braderies et autres semaines commerciales, il est parfois difficile pour les associations de commerçants de trouver de nouvelles pistes d’animations. Ces événements doivent à la fois développer le trafic en centre–ville, sa notoriété, améliorer la relation clients et doper le chiffre d’affaires des commerçants. Ainsi rompre la monotonie ambiante, se démarquer de la concurrence et faire le buzz sont devenus essentiels pour toutes les boutiques. Avec un zeste d’imagination, un brin de légèreté et un soupçon de débrouillardise, vos animations commerciales détonneront et enchanteront vos clients.

Voici quelques suggestions originales, fantaisistes, amusantes :

Médiévale, cracheur de feu, jongleur, sculpteur sur ballons, conteur de rue, jeux en bois, atelier de maquillage artistique, atelier brochettes de bonbons pour les enfants…les idées ne manquent pas et elles sont très nombreuses.

Carnaval, la fanfare et les échassiers. Qui ne tournera pas la tête en entendant cette musique de percussions ou devant cet amalgame de couleurs qui invite à la fête ?

Le 14 juillet, la fameuse course des garçons de café.

Le record du monde de la plus grande bûche de Noël, du plus grand gâteau à la broche, la plus longue guirlande de fleurs en papier,….

La roue de la fortune, faites tourner la roue et gagnez des lots.

Trouver l’erreur, trouver l’objet dans la vitrine du commerçant.

 

  • prof de foi

    « Aux urnes citoyens. Votons… »

    MARSILLARGUES RENOUVEAU ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020.   Le 15  mars prochain nous…
  • PhotoMayor-030

    Notre réunion publique, le 6 mars à 18h30 Salle Jean Moulin

    Avec « MARSILLARGUES RENOUVEAU » Le dimanche 15 et 22 mars , je vote…
  • index

    SOCIAL

    SOCIAL  L’équipe Marsillargues Renouveau consciente des difficultés sociales que rencontre…
  • Fete Marsillargue 2019-0422

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS  Avant-propos  Aujourd’hui nous avons l…
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    ENVIRONNEMENT CLIMAT

    MARSILLARGUES RENOUVEAU. ENVIRONNEMENT CLIMAT. Respecter, sauvegarder, développer notre te…
  • PROTECTION SECURITE

    PROTECTION SECURITE   Récemment à Marsillargues la délinquance a encore frappé : de n…
  • juillet 1956

    Fé di bioous

    « Fé di bioous »  L’un d’Emilien Frossard, donné en 1846 sous le titre de «Tableau pittore…
  • DSCF2866m

    Le Marché

                                         Marché d’automne Dans le cadre de notre démarche part…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (II).

    Démocratie participative active, pragmatique, moderne.   Active. Cette démocratie devra s’…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (I).

     Pour nous la commune c’est : Un territoire géographique, un terroir, un pouvoir organisé,…
  • marsillargues3

    Il était une fois mon village…

    Une nouvelle association est née à Marsillargues.   A l’initiative de Florian Arnisso…
  • sens interditredim

    BREVE.

    Suivez les liens ci-dessous et vous verrez à quel point on aime ou pas Marsillargues. On a…
  • DSCF0539

    Auprès de mon arbre je vivais heureux…

    Auprès de mon arbre je vivais heureux…       Voici deux articles parus dans…
  • DSC_0478

    Les élections municipales de 2014.

    Brèves analyses sur les élections municipales de 2014.  Comment Mme Vignon a-t-elle gagné …
  • 20160326_161931

    BIENVENUE SUR LE SITE.

    Bienvenue sur le site.   L’équipe MARSILLARGUES-RENOUVEAU, candidate à l’élection mun…
  • geant

    Histoire « La fin d’un géant » – 13 septembre 2019.

    La fin d’un géant. C’est avec un sentiment de regret que nombre de nos com­pat…
  • DSC_0476

    Tribune N° 1 – 7 Septembre 2019.

    LE BILAN.   Bilan : définition – de l’italien balance, « peser » 1-Tableau résumé de l’inv…
Charger d'autres articles liés
  • prof de foi

    « Aux urnes citoyens. Votons… »

    MARSILLARGUES RENOUVEAU ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020.   Le 15  mars prochain nous…
  • index

    SOCIAL

    SOCIAL  L’équipe Marsillargues Renouveau consciente des difficultés sociales que rencontre…
  • Fete Marsillargue 2019-0422

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS  Avant-propos  Aujourd’hui nous avons l…
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    ENVIRONNEMENT CLIMAT

    MARSILLARGUES RENOUVEAU. ENVIRONNEMENT CLIMAT. Respecter, sauvegarder, développer notre te…
  • PROTECTION SECURITE

    PROTECTION SECURITE   Récemment à Marsillargues la délinquance a encore frappé : de n…
  • DSCF2866m

    Le Marché

                                         Marché d’automne Dans le cadre de notre démarche part…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (II).

    Démocratie participative active, pragmatique, moderne.   Active. Cette démocratie devra s’…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (I).

     Pour nous la commune c’est : Un territoire géographique, un terroir, un pouvoir organisé,…
Charger d'autres écrits dans CAMPAGNE.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS

CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS  Avant-propos  Aujourd’hui nous avons l…